06 31 72 19 58 christophe@rubalise.fr

Numérique

L’Impression numérique sur textile

Ce nouveau procédé de marquage sur textile fonctionne sur le même principe qu’une imprimante jet encre couleur. Il permet de reproduire avec précision logos, images et photos. Il est utilisé principalement pour la réalisation de textile en coton ou polycoton, tel que les t-shirts, polos, sweats, sacs, de couleur blanc et pastel. L’impression numérique sur tissu a rendu possible la réalisation de produits de haute qualité même en petites quantités, favorisant le processus de personnalisation de masse qui continue à être utilisé dans différents secteurs comme le marketing. Photos, couleurs et graphismes peuvent être transférés sur différents matériaux sans limites de création ou de production particulières. L’impression numérique sur tissu est employée dans les domaines de la publicité et des salons professionnels, pour la production d’affichage souple, comme les drapeaux, les oriflammes, les présentoirs et les tonnelles. En outre, l’impression sur tissu est utilisée pour la fabrication de gadgets promotionnels, tels que les sacs et les sachets en tissu, ou pour la personnalisation de vêtements, comme les polos et les T-shirts, notamment dans l’univers du sport, pour la création de vêtements personnalisés aux couleurs de l’équipe.

 

Avantages

  • Mise en œuvre rapide, concept Print On Demand (POD) j’imprime ce que je veux quand je veux. Pas de gâchis, pas de stock, contribution au développement durable.
  • Economique pour les courts et moyens tirages, voire pour les longs tirages avec les systèmes jet d’encre.
  • Très bonne qualité générale de l’impression.
  • Personnalisation à outrance. Le système étant géré en informatique, chaque point peut devenir une variable de personnalisation. En plus des variables traditionnelles pratiquées dans les textes avec les imprimantes laser noir et blanc, vous pouvez générer en variables toutes images et même personnaliser à l’intérieur de l’image.

Inconvénients

  • Si son utilisation semble simple en apparence, elle ne l’est pas vraiment si l’on veut effectuer une impression de qualité. En effet, ce que l’on décide d’imprimer ne rend parfois pas pareil sur l’écran qu’une fois l’impression faite. Cela est dû au fait que les écrans utilisateurs ne sont pas calibrés. De même en fonction du fichier, du papier, du toner, du système de fixation, de la chaleur du four et d’un ensemble de paramètres, les résultats seront très différents.
  • La contrainte papier. A ce jour, en dehors des systèmes jet d’encre bobine bobine, la majorité des imprimantes feuilles est limitée au format 32×45.
  • Le recto verso est moins précis, il est par contre automatique.
  • La quadrichromie est obtenue par le mélange des 4 couleurs primaires Cyan Magenta, Jaune, Noir. Aucune possibilité pour l’instant de couleurs Pantone direct, en fonction du papier, on recherche la meilleure équivalence d’un Pantone, mais toujours en mélangeant les couleurs primaires. Pas d’encre spéciale excepté l’apparition d’une encre blanche mais qui n’est pas très couvrante et d’un coût très élevé.

 
Envoyer nous votre projet de personnalisation (texte/logo) via le bouton « devis rapide » ou la page contact afin que nous puissions vous conseiller au mieux ! 

Facebook
Facebook
LinkedIn